top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMa Marinière

Projet : Une petite cuisine conviviale

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Lors de l’achat de la maison, la cuisine et les salles de bain venaient d’être refaites. Cela nous convenait malgré une mise aux goûts du jour à prévoir notamment au niveau des sols ainsi qu’un réagencement au niveau des deux salles d’eau ( il n’y en a plus qu’une aujourd’hui ).

Après quelques temps, je me suis bien vite rendu compte que la cuisine ne me convenait pas. Elle n’est déjà pas à mon goût mais en plus, elle présente des aspects très peu pratiques :

  1. Le lave vaisselle collé à la baie vitrée salit énormément les vitres et bloque l’ouverture de la porte quand il est ouvert

  2. Si nous sommes plusieurs en même temps dans la pièce, il est quasi impossible de se déplacer sans se marcher dessus

  3. Il y’a très très peu de plan de travail disponible pour la préparation des repas

Le challenge est donc de faire de cette pièce semi ouverte de 9m2 une vraie cuisine ouverte, conviviale ET pratique !

Bonne lecture.

Inspirations






De gauche à droite :


  1. Image Ikea

  2. Image Pinterest ICI

  3. Image Pinterest ICI

  4. Image Pinterest ICI











On part de loin…


Rien depuis l’achat n’a été modifié à part le sol que nous avons fait poser dans toutes les pièces de vie. On est d’accord que l’on tend vers du mieux mais que ce n’est pas encore ça…




Le cahier des charges pour cette future cuisine :

  1. Budget limité

  2. Rangement

  3. Esthétisme

  4. Praticité

  5. Intégrer un comptoir chiné en îlot central

On demande de l’aide

Après des heures et des jours à faire et défaire des plans sur mon logiciel chouchou Homebyme, j’ai décidé de demander les conseils, avis & idées de ma communauté Instagram… Un vrai brain storming ! Tout le monde m’a donné de belles idées, s’est investi dans ce projet en me proposant des plans, des inspis… Un très joli moment de partage…

Plan 2D de la cuisine telle qu’elle est aujourd’hui

Première étape : mettre en plan toutes les propositions

La cuisine en L

Elle offre de nombreux rangements et le plan de travail est suffisamment grand. C’est la version préférée de mon conjoint. Malheureusement, elle ne permet pas l’installation d’un îlot et manque de convivialité à mon goût.

La cuisine verrière/claustra

Elle ne diffère pas beaucoup de celle que l’on a actuellement. Nous fermons un accès et ouvrons la partie haute du mur. Nous gagnons certes en luminosité mais je n’ai pas la sensation d’espace recherché.

La cuisine îlot

Dans la première configuration, on garde le renfoncement pour intégrer le réfrigérateur et un meuble de rangement bas. Le problème du lave vaisselle n’est cependant pas réglé et l’îlot ne sera pas assez grand pour amener suffisamment de rangements.

Dans la deuxième configuration, la totalité des murs tombent et le coût de cette solution m’inquiète. De plus, les toilettes donnent directement dans la pièce de vie et ne sont pas isolés. Je gagne en espace et en luminosité mais je perds en rangements et en “intimité” au niveau de l’entrée.

La cuisine parfaite ?

À force de tester toutes les solutions apportées, ça a fini par se débloquer dans ma tête. Le brain storming aura été plus que bénéfique et m’a permis, je crois, de répondre au cahier des charges. C’est en tout cas en créant cet aménagement que je me suis sentie le plus à l’aise et c’est celui qui me, nous correspond le plus.

Le renfoncement de l’ancien accès est utilisé pour le “coin chaud” afin de ne pas empiéter sur l’espace de circulation. La partie basse accueille le four et la plaque de cuisson et du rangement. En hauteur, les meubles permettent d’intégrer un micro onde et une hotte. Face à cet espace cuisson, se trouve un îlot permettant du rangement et fournissant l’espace de travail nécessaire à la préparation des repas.

L’îlot (120×90) permet d’avoir une partie rangement côté cuisson et un côté bar côté terrasse pour le côté convivial.

Le mur du fond accueille quant à lui les parties “froid” et “lavage”. La place occupée auparavant par le lave vaisselle laisse place au réfrigérateur. Le lave vaisselle prend place juste à coté de celui-ci ainsi que l’évier et un meuble d’angle équipé d’un tourniquet pour optimiser au maximum l’espace. De jolies étagères prennent place au dessus et viennent accueillir des bocaux anciens, des planches à découper et une balance chinées, des plantes, de la jolie vaisselle ancienne… C’est ma partie préférée de cette hypothétique future cuisine…

Le temps passant et l’argent manquant…

Ne pouvant toujours pas concrétiser ce nouveau projet, j’ai eu le temps d’encore y réfléchir et de modifier (oui, oui, encore…) l’aménagement. On n’est pas à l’abri d’un énième changement (de l’avantage de manquer d’argent).

Voici donc le projet mis à jour :

On réfléchit aux matériaux, on s’inspire en attendant le jour J

L’une de mes volontés dans cette cuisine est d’utiliser des planches de bois brut et du zellige. Le bois est présent partout dans cette maison et les zelliges sont mon coup de cœur déco depuis un moment déjà. Leur irrégularité, leur imperfection en font le revêtement parfait à mes yeux. Le plus dur sera de choisir…




Modèles de chez Les Ateliers Zelij à Toulouse


Modèle Bakerstreet, Leroy Merlin

Pour le plan de travail, le bois sera à l’honneur. Tout comme pour les étagères au dessus de l’évier. J’ai envie d’un bois brut, patiné, ayant du vécu.

En attendant d’avoir un jour ma cuisine rêvée, je continue mes recherches et ne manquerais pas de vous faire un article sur cette cuisine tant attendue.

D’ici là, prenez soin de vous.

Marine

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page