Rechercher
  • Ma Marinière

Projet : Transformation d’un T3 en T5 avec terrasse et jardin

Dernière mise à jour : 8 mars

Projet familial puisque celui-ci a été pensé pour mon beau-frère et ma belle-sœur. Il s’agit de réaménager tout l’espace afin qu’il puisse se projeter et imaginer leur future vie dans cet appartement de 125m2 situé dans une ancienne bâtisse divisée en plusieurs logements. Le jour où nous avons visité le bien avec eux, nous sommes tombés sous le charme de la maison. La luminosité et la hauteur sous plafond du bien présagent de jolis aménagements à venir. C’est donc à moi de jouer et de leur créer leur futur nid pour 5…

Bonne lecture.


 

CAHIER DES CHARGES

  • Une chambre par enfants et une chambre parentale (soit 4 chambres au total)

  • Une cuisine avec un accès au jardin en RDC

  • Une buanderie / cellier

  • Du rangement


 

L’appartement

Les plans suivants ne sont pas à l’échelle mais permettent de se rendre compte de la situation générale du bien mais aussi de l’aménagement actuel. On y voit également les murs porteurs et ceux qui ne le sont pas et peuvent donc être facilement déposés.



Situation générale de l'appartement

L’appartement se situe au premier étage du bâtiment A. Le jardin 11 est celui qui sera rattaché au bien. Il n’y a actuellement aucun accès au jardin depuis l’appartement.


Disposition d'origine de l'appartement

Un premier aménagement…


Il faut savoir que le premier cahier des charges était d’avoir 3 chambres dont une modulable pour pouvoir passer de deux à trois chambres en fonction des besoins de couchage (deux des trois enfants étant en garde alternée) ainsi qu’un grand dressing. Voici donc le premier aménagement.



Mais, comme vous le savez, la vie nous réserve parfois de jolies surprises. Il était donc temps de revoir à nouveau l’aménagement afin de recevoir une famille de 5 personnes au lieu de 3… Le challenge ne me fait pas peur et je me mets directement au travail. Quitte à bousculer un peu les idées de bases de mes «clients».

Le nouvel aménagement

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


L’une de mes volontés étaient d’offrir un aménagement optimum pour cette nouvelle vie à 5.

En plus du cahier des charges de base, j’ai voulu offrir un maximum de confort à cette famille en proposant deux salles d’eau et deux WC dont un indépendant.

Hors de question pour moi d’envisager une vie à 5 sans ces deux éléments somme toute basiques mais qui se révèlent indispensables au quotidien. Il est donc temps de se creuser les méninges. On jongle avec les murs porteurs et les fenêtres existantes, on réfléchit à l’âge et aux besoins des futurs habitants et on essaye de sortir le plan le plus adapté…

Les chambres des enfants sont toutes regroupées autour de la salle d’eau 2 qui leur sera dédiée.


La chambre 1 est accessible depuis la pièce de vie et non le couloir principal car elle sera celle de l’aîné. Jeune adolescent, le besoin de liberté et d’indépendance se fera bientôt sentir. Il a ainsi son refuge à lui, éloigné des parents et des frères et sœurs sans être coupé de la vie de famille. Près du salon (avec la télévision) et de la cuisine (avec le frigo)… Oui, oui, vous voyez tout à fait de quoi je parle…. On a tous connu les terribles fringales en pleine croissance !

La salle d’eau 2 est donc celle des enfants. Elle a ses propres WC pour éviter aux enfants de devoir traverser le couloir pour accéder aux toilettes.

Un WC indépendant a pris place à côté de la chambre des parents. Ils n’ont pas à traverser tout le couloir la nuit venue. Ils sont également proches ( mais séparés) de la pièce de vie ce qui est plus pratique pour les invités.

La salle d’eau 1 est celle attitrée aux parents. Déjà existante, elle est proche de leur chambre. Le choix de la suite parentale est une question de goût. Pour moi, il ne convenait pas d’attribuer la salle d’eau à la chambre. Non seulement pour le bruit (pas sympa pour celui qui essaye de dormir à côté), l’humidité (même si il y’a de nombreuses fenêtres) mais aussi en cas d’invités à la maison ou de bouchons dans la salle d’eau des enfants.

La buanderie avec cellier a tout naturellement trouvé sa place dans la pièce de vie, à côté de la cuisine et du jardin afin d’avoir un accès facilité au jardin pour étendre le linge aux beaux jours.

 

Les visuels

Pour aider à la projection, je me suis amusée à tout aménager et décorer sans cahier des charges particulier. Ce n’est qu’une idée de ce qui pourra se faire dans ce nouvel espace mais cela permet de mieux visualiser, de se projeter au sein de ce nouvel espace mais surtout, cela permet à mes « clients » de rêver à leur future vie.

Le couloir

Il dessert toutes les pièces de la maison et est tout en longueur. Il est cependant suffisamment large et permet de se faire plaisir au niveau de l’aménagement, notamment au niveau de l’entrée où l’on sait que l’on a besoin de rangements. On y trouve donc de quoi accrocher sacs et manteaux, ranger chaussures, écharpes, bonnets etc; mais aussi un miroir et deux vides poches pour les clés. Un peu plus loin, un mur de photos et de décoration prend place afin d’habiller et apporter de la personnalité à ce couloir qui est la première chose que l’on voit en entrant dans l’appartement.

La pièce de vie

Elle se compose d’un salon, d’une salle à manger ainsi que d’une cuisine ouverte. D’une surface de quasi 45 m2, chaque espace est bien défini et suffisamment grand pour la vie de famille et les retrouvailles entre amis. La circulation y est aisée et les trois grandes fenêtres apportent de la lumière à l’ensemble.

Dans la partie salon, on trouve un grand canapé d’angle idéal pour les soirées cocooning en famille ainsi que de nombreux sièges d’appoint (poufs) qui se glissent sous le meuble TV quand ils ne sont pas utilisés. Le grand meuble TV permet quant à lui d’accueillir les appareils multimédias, les livres ainsi que de la décoration diverse.

Ses nombreux rangements permettent de cacher ce que l’on ne veut pas voir ( box, consoles de jeux etc) et sa position en hauteur permet de ne pas alourdir la pièce visuellement.

La cuisine ouverte promet des moments conviviaux. Pouvoir cuisiner sans être coupé des siens ou des invités est nettement plus agréable !

Comme pour les chambres avec salle de bain, tout est une question de goût. Il y’a les partisans de la cuisine ouverte, fermée, semi-ouverte…

Ici, la cuisine apporte un côté authentique à la pièce tout en conservant les codes scandinaves de l’ensemble. Le blanc et le bois sont à l’honneur et le noir, par petites touches, vient rehausser le tout.

Il est aisé de se projeter dans cet univers simple et chaleureux qui peut être adapté aux goûts de tout un chacun avec une peinture différente, une crédence originale ou tout simplement des accessoires déco différents.

La partie salle à manger accueille une table permettant de recevoir jusqu’à 8 convives. Elle est à proximité de la cuisine et limite les déplacements.

La table en bois et les assises dépareillées apportent encore un peu plus d’authenticité sans en faire trop. Table pour le repas, pour les devoirs, pour les jeux de société, elle sera spectatrice de nombreux jolis moments.

La chambre parentale

Avec ses presque 14m2, elle accueille un grand lit en 160×200, un dressing en L et une coiffeuse. Elle est située à l’opposée des chambres des enfants et non loin de la pièce de vie.

Inutile donc d’aller se coucher sur la pointe des pieds.

La chambre parentale se doit d’être pratique mais aussi esthétique.

C’est ici que l’on se retrouve après une longue journée entre le travail et les enfants.

Il faut donc qu’elle inspire le calme, la quiétude et la sérénité. C’est pour cela que le bleu y est prépondérant. Il crée une atmosphère intime et reposante.

La salle d’eau des parents

Proche de la chambre parentale, elle mesure presque 7m2.

Une belle superficie pour proposer un meuble double vasque, du rangement et une belle douche à l’italienne de 130×80.

Le sol en béton ciré blanc inonde la pièce de lumière grâce à la grande fenêtre présente.

Les carreaux de ciment apportent l’authenticité et le bois des meubles réchauffe le tout.

Tout comme la chambre parentale, la salle de bain attribuée aux parents se doit d’être pratique mais aussi esthétique.

Dans la continuité de la chambre, elle offre elle aussi les moments de répit parfois nécessaires après une longue journée.

Luxe, calme et volupté…. Ce sont les mots maîtres dans ces espaces réservés aux parents.

Les chambres des enfants

Les superficies des chambres des enfants vont de 13 à 15m2.

Les chambres des aînés sont les plus petites et affichent toutes les deux une déco mélangeant un côté scandinave et industriel.

Les deux chambres ont chacune un bureau et un dressing. Blanc, bois, noir et briques sauront à coup sûr charmer l’ado et le pré-ado de la famille !

La plus grande chambre est consacrée à la dernière arrivée de la famille. Comme chacun sait, une chambre de nourrisson puis, plus tard, d’enfant, a besoin de rangements et de place pour pouvoir jouer.

La salle d’eau des enfants

Mesurant un peu plus de 4m2, elle permet d’accueillir une douche, un meuble vasque, un meuble de rangement haut et des WC.

Les cadres avec les animaux apportent une petite touche d’originalité et permettent de différencier les serviettes des enfants accrochées aux patères en dessous. En bois, noir et blanc, elle suit les codes des autres pièces et les enfants pourront s’approprier plus facilement l’espace en « twistant » la déco avec des touches de couleur au niveau des accessoires.

La buanderie

D’une superficie de 3m2, sa disposition en longueur permet d’accueillir une machine à laver, un sèche linge et un grand meuble de rangement.

Des étagères murales ajoutent du rangement à la pièce et des étendoirs rétractables en bois sont un atout gain de place à la fois pratique et esthétique.

La terrasse avec accès au jardin

D’une superficie de 14m2, elle est accessible depuis la pièce de vie. Pratique pour les beaux jours et les repas en extérieur.

Un escalier descend jusqu’au jardin en RDC qui mesure, quant à lui, 35m2. Cette terrasse je l’ai voulue accueillante, conviviale et reposante. Quoi de mieux que de franchir le seuil de sa porte pour se sentir en vacances ? La jardinière XXL accueille des plantes qui, avec les claustras en tasseaux, servent de brise vue et apporte un côté luxuriant.

Le banc sur mesure est en fait un coffre. Il peut ainsi accueillir les textiles et les décorations extérieures lorsque les mauvais jours arrivent.

Du blanc, du bleu, du vert, des plantes aromatiques et fleuries, des lanternes et des touches naturelles avec l’osier et le rotin… Pas de doute, les repas du midi et les longues soirées d’été seront propices au voyage et à la détente.


 

Je vous remercie de m’avoir lue et, comme toujours, je suis impatiente d’avoir vos retours, positifs ou négatifs.

Marine

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout