Ma Marinière
Projet : Un bureau pour deux
Dernière mise à jour : 23 juin

Nous avons la chance d’avoir trois chambres dans la maison. La plus grande est notre chambre parentale et la plus petite est la chambre d’amis. Quant à la moyenne, elle se retrouve à gérer deux fonctions : chambre d’amis ET bureau.
Ce n’est pas une mince affaire que de devoir faire cohabiter ces deux fonctions dans 10m2. Ce serait encore jouable si le bureau ne nous permettait de gérer que de l’administratif… Mais comme vous allez le voir, cette pièce doit avoir plus d’un tour dans son sac pour accueillir nos hobbies…
Alors, accrochez vous, parce qu’il y’en a des choses à caser et des critères à respecter !
Bonne lecture.
Inspirations



De gauche à droite :
Bureau de décorateur VS Bureau de gamer…

L’idée que je me fais d’un bureau

Le bureau de rêve de mon mec
Y’a comme qui dirait une légère incompatibilité artistique si vous voyez c’que j’veux dire…
Vous l’aurez compris, c’est là que réside toute la difficulté du projet… En plus de devoir allier deux fonctions, je dois faire en sorte que mon geek de conjoint ait sa pièce à lui tout en ayant une pièce déco agréable ( je dirai même plus “instagramable” ) car je m’en sers également pour l’administratif, les loisirs créatifs et autres hobbies et pour mon bien être personnel, cette pièce se doit d’être jolie.
Car oui, j’ai carte blanche dans toute la maison MAIS ( y’a toujours un “mais” sinon c’est moins drôle ), son bureau c’est son domaine, sa tour d’ivoire, sa grotte de mâle, son repaire… Et c’est donc tout naturellement dans cette pièce que nous trouvons des consoles, une tour de PC, un écran de PC, des BD, des livres, des guides de jeux, des jeux vidéos, des collections d’objets divers et variés estampillés Star Wars… Mais surtout… Surtout ( Seigneur, donnez moi la force… ) : un fauteuil en simili cuir noir à roulettes qui peut contenir deux fois mon mec ( OK, j’exagère un peu mais tu le connais ce fauteuil qu’on a envie de brûler ? Je suis sûre que toi aussi derrière ton écran tu visualises bien l’objet du délit… )
Depuis notre emménagement, j’ai bien évidemment essayé de faire en sorte de le faire disparaître, de le casser ou d’y mettre le feu que ce soit un lieu agréable à coup de meubles Ikea bien pratiques, à grand renfort de guirlandes lumineuses, bougeoirs, cadres et autres objets décoratifs…
Mais comment vous expliquer que quand on se bat contre ça…

… Tu peux en mettre de la guirlande, ça sert pas à grand chose.
Ne pouvant plus supporter cette pièce et son esthétisme inexistant, j’ai décider de me remonter les manches et de m’y attaquer...
Première étape : planches d’inspiration
Tout est parti d’un coup de cœur et d’une envie déco. Ils sont la base de ce projet :
Le coup de cœur : le Bleu Neptune de chez Libéron
L’envie déco : des étagères String
C’est donc autour de ces deux éléments que j’ai travaillé mon moodboard.
Du blanc, du bois clair, des touches de noir, des matières bruts comme le béton ou le métal et toujours une touche de végétal pour compléter le tout.





Deuxième étape : le plan
S’il y’a bien une chose que j’adooooooore faire c’est des plans. Oui, oui. Je peux passer des heures sur mon logiciel pour bosser sur des pièces inachevées ici ou pour carrément craquer et m’inventer une maison de 250m2 sur deux étages ( ah si j’étais riche… )
Ce logiciel magique c’est HomebyMe. Je l’ai découvert à l’achat de la maison. Étant trop impatiente de déménager, j’ai meublé les pièces avant même que nous ayons signé la vente définitive.
Revenons à nos moutons !
J’ai donc travaillé sur le plan du bureau de façon à avoir :
Un lit d’appoint convertible ( le modèle Brimnes de chez Ikea ICI )
Deux espaces de travail
Un espace consoles et TV
Des rangements fermés pour l’administratif, les loisirs créatifs et autres
Des rangements ouverts pour les objets que l’on souhaite exposer



Troisième étape : la shopping list
Après avoir donné forme à mes envies et mes idées, il est temps de trouver les meubles qui m’aideront à réaliser ce projet.
Nous avons déjà une petite base avec la banquette convertible et deux caissons Alex : un à tiroirs et un à porte.
Pour le reste, il a fallu ruser. Et plus particulièrement pour l’étagère String… Car le budget pour en acquérir une, je l’ai pas… Alors trois… Même pas en rêve. En plus, je cherchais des étagères assez profondes pour pouvoir accueillir les éléments déco mesurés au préalables et les String ne l’étaient clairement pas assez.
J’ai donc écumé Internet à la recherche d’une étagère dont le design se rapprocherait de l’original sans devoir vendre un rein.
Après des heures de recherche, de calculs de dimensions et de prix, la révélation : je tombe sur le site de RegalRaum avec un choix impressionnant et des prix plutôt attractifs. Je craque pour leurs étagères Lite + Step qui étaient en plus en promotion à ce moment là. Je n’hésite pas, la commande est passée et la livraison doit se faire en juin ( confinement oblige ). Elles sont finalement arrivées peu de temps après.

Pour les rangements fermés, je suis partie sur du simple mais efficace : les meubles Eket de chez Ikea. Ils sont assez profonds pour ranger les dossiers administratifs,les paniers de loisirs créatifs, l’imprimante et tout ce que je ne veux pas voir mais restent néanmoins peu encombrants et me permettront de créer le retour du bureau sans empiéter sur le passage.

Il nous reste encore le cas épineux du meuble TV / consoles de jeux… Et j’ai trouvé le meuble parfait… Esthétique ET pratique : le meuble L’Intemporel de chez Geeko… Malheureusement, mon budget est, une fois de plus, un frein….



Je me contenterai donc de m’en inspirer pour créer un meuble moi-même. Je verrai cela quand le projet avancera.
Pour le reste, un plateau qui fera la longueur de la pièce se posera sur les différents éléments et permettra d’avoir un espace de travail conséquent et modulable en déplaçant les éléments qui seront dessus ( TV, PC, ordinateurs portables… )
Quatrième et dernière étape : la décoration
Croyez-moi j’ai hâte d’y arriver. Car à l’heure où je vous écris, la peinture est faite et les étagères sont posées et c’est tout…
Le déconfinement devrait avoir lieu dans trois jours ( le Lundi 11 Mai ) et me permettra de me rendre à nouveau d’ans l’un de mes terrains de jeu favoris : les magasins de bricolage….
D’ici la mise à jour de cet article avec, je l’espère, un bureau fini et “instagramable “, je vous souhaite de passer un bon week-end.
Prenez soin de vous.


Le bureau il y’a un an… Quelques petits changement ont été effectués entre temps mais cela vous donne une idée.
#bricolage #décoration #deco #decorationinterieure #decorationexterieure #jardin #diy